Créponé "sorbet" au citron vert de maison SANS sorbetiére!

Publié le par La cuisine des reves de Mme Djamila

Tjmt-0160

Rien ne vaut la saveur d'une glace faite maison....Quand elle est réussite biensur!!

Le créponné est le nom donné au sorbet en Algérie,le terme sorbet vient du mot arabe"cherbat",et comme  Om talal ma dit ce mot veut dire "une gorgée" donc c'est une gorgée de glace pour désalterer... une préparation trés légére ,et un excellent rafraichissement aprés un bon repas de ramadan,il est peu sucré,à servir les jours chauds,souvent plus agréable qu'une boisson!!

Alors,aujourd'hui je partage avec vous un créponé trés connu et trés aimé ,un créponé au citron vert!!,avec une explication de comment le faire SANS sorbetiére!!
J'aime le jus de citron,et la tarte au citron,et les glaces au citron,j'aiiiiiiiiiiiiiime beaucoup les citrons!! lol

 

Il faut:

12 citons verts/02 citrons jaunes/250g de sucre en poudre/25 cl d'eau/02 blacs d'oeuf.

Préparation:

Pressez tous les citons.Faites boullir l'eau avec le sucre.Dés sa coloration,retirez le sirop du feu et ajoutez les jus de citrons.Laissez tiédir puis incorporez délicatement les blancs d'oeufs battus en neige.Versez alors dans un récipient bas et large et mettez au congélateur pendant 1 heure. Mélangez de temps en temps :de cette maniére les cristaux de glace se casseront et vous introduirez de l'air dans votre mélange,en le rendant plus léger.Lorsque la glace vous semblera suffisamment amalganée,remettez-la au congélateur.Une heure aprés environ,lorsque'un bord solide formé,large d'environ 1 cm,mélangez à nouveau la glace avec une fourchette,de façon à émietter les résidus de glace.Remettez ensuite le dessert au congélateur,aprés quelque instants,recomencez l'opération de mélange,Procédez de cette façon jusqu'a ce que le mélange se soit solidifié de façon uniforme.Aprés avoir effectué le dernier mélange,laissez au congélateur encore 15 mn,puis servez!!Tjmt-0159

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil, ça me touche, lah yahafdak.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> salam<br /> <br /> <br /> humm je connais le créponné, surtout d'oran, et j'en fais aussi assez souvent, mais au citron vert ça doit être bien frais, bravo, et bon jeûne inchallah<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  Et ouiii,ce créponé est trés rafraichissant et facile à faire yamiii.Merci pour ton passage ma chérie :)<br /> bonne journée et saha ftourak bisoux :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Sincèrement ca a l'air très frais et délicieux, allahi belek!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ma chérie<br /> <br /> <br /> saha ftourak<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Huuuuuuuuuuuuuuum!!! c'est pour moi ça!! j'adore le citron aussi, et une glace sans sorbetière me convient bien. vTu as juste oublier de rajouter que " chourbat" veut dire "gorgée" et dans ce<br /> conteste ça veut dire " une gorgée de glace pour se désalterer"<br /> <br /> <br /> Saha ftourak, et très bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite ma chére Oumtalal,et merci d'avoir m'informer,je vais ajouter cette info maintenant .<br /> <br /> saha ftourak! bisoux<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> yartik saha ma chère j'adore ce sorbet  merci de ta visite bis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ma chére Nawal,ce sorbet et trés connu et aimé.<br /> Saha ftourak :)<br /> <br /> <br /> <br />